Langue

de fr

CNP Freestyle (Snowboard/Ski)

Depuis l'été 2018, le Centre National de Performance (CNP) Ouest a pu remettre en place son groupe freestyle pour le snowboard et le ski freestyle. Ainsi le label « Centre National de Performance Ouest pour le snowboard », obtenu en 2011, a été réactivé. De plus, la nouvelle halle d'entraînement a également pu être inaugurée pour la rentrée 2018. Grâce à cette nouvelle infrastructure spécialement conçue pour les athlètes de freestyle, des conditions d'entraînement optimales ont été créées pour ce sport.

Entraînements

Les athlètes de freestyle des deux disciplines s'entraînent ensemble dans le domaine off-snow au CNP de Brigue. Les entraînements sur neige sont organisés ensemble ou séparément selon les besoins, de même pour les compétitions. Le CNP Freestyle de Brigue s'occupe de l'encadrement lors des principales compétitions du Tour national (Snowboardseries/Freeski Tour).
Sur le plan sportif, une offre diversifiée est proposée par des entraîneurs diplômés. Pour répondre aux exigences de leur discipline, les athlètes reçoivent une formation de haut niveau en condition physique, acrobatique, coordination et technique. Les entraînements de technique sur neige se déroulent pendant la saison dans les snowparks des environs. En été et en automne, les athlètes peuvent se rendre en peu de temps sur les glaciers où ils trouvent des conditions d´entraînement optimales.

Objectifs

Le CNP Freestyle travaille en étroite collaboration avec l'École de sport du Collège de Brigue. Le suivi est coordonné entre les enseignants de l'école et les entraîneurs du CNP pour garantir une formation optimale aussi bien sportive que scolaire. Grâce à l'offre combinant sport et études à Brigue, une contribution importante est apportée à l´avenir du freestyle d´élite.