Langue

de fr

CNP Biathlon / Ski nordique

Brigue est Centre National de Performance (CNP) Ouest pour le Biathlon depuis janvier 2010 et pour le Ski nordique depuis septembre 2018. Grâce à une infrastructure sportive adaptée à l'École de sport du Collège de Brigue, à la collaboration avec le Centre National de Biathlon de Realp ainsi qu´aux pistes toujours enneigées répondant aux hautes exigeantes de la FIS dans la toute proche Vallée de Conches, le centre de performance assure une formation sportive optimale pour les jeunes athlètes.

Entraînements

Alors que l'école est responsable de la formation scolaire et professionnelle, le CNP Ouest assure l'encadrement sportif des athlètes. Des entraîneurs diplômés suivent les athlètes dans le but de les amener à un niveau international. Notre structure offre deux groupes d'entraînement, un groupe pour le biathlon et le second groupe pour le ski de fond.

Pour le biathlon, nous avons à disposition à Brigue d'une part un stand de tir où les athlètes tirent en moyenne deux fois par semaine et d'autre part une possibilité de s'entraîner au laser pour le tir à sec. Pour le ski de fond, les entraînements sont axés principalement sur la condition physique et les sports d'endurance. Les deux groupes collaborent entre eux pour augmenter l'efficacité de la structure.

Depuis 2018, pour l'ensemble des deux groupes, l'infrastructure du Lycée-Collège Spiritus Sanctus de Brigue dispose d'un tapis roulant pour l'entraînement en skis à roulette. Celui-ci nous permet d'approfondir le travail de la technique et de faire des tests physiques précis. Dans les infrastructures de Brigue, nous bénéficions aussi de plusieurs salles de fitness et de gymnastique pour travailler la force et l'explosivité.

Objectifs

Le niveau de performance des jeunes est constamment évalué au moyen de tests réguliers comme la mesure du lactate ou les tests sur tapis roulant. L'entraînement est optimisé en fonction de ces tests. Notre structure s'engage sur tous les aspects physiques mais également sur l'hygiène de vie des athlètes qui doivent respecter la charte Cool and Clean.

Chaque athlète a un suivi individualisé qui nous permet de fixer des objectifs propres à chacun. Le but principal est que l'athlète suive un entraînement professionnalisé pour atteindre dans un premier temps ses objectifs nationaux et par la suite internationaux.