NLZ Alpin

Le CNP de Brigue suit le cahier des charges de Swiss-Ski selon le niveau et les besoins des athlètes. Tous les athlètes sélectionnés pour le CNP par Swiss-Ski s´entraînent dans des groupes homogènes sous la direction sportive du responsable du CNP Ouest. Chaque groupe dispose de deux entraîneurs, d´un bus et d´un budget.

Groupes d´entraînement

En raison du nombre important d´athlètes talentueux dans l´Interrégion Ouest, il est possible de mettre en place deux structures parallèles pour lesquelles le programme d´entraînement est adapté de façon optimale à la formation professionnelle de chacune, et cela sans renoncer à un entraînement respectant le niveau du groupe. Serge Allemand, chef du CNP Ouest, est responsable de cette structure d´entraînement innovatrice et se charge de son organisation spécifique.
Environ 60 athlètes de la relève sont suivis de façon professionnelle dans le cadre des structures d'entraînement du CNP Ouest. Dix entraîneurs formés et expérimentés les accompagnent. Chaque entraîneur est responsable des entraînements de condition et de ski, de la planification des courses, l'encadrement personnel dans les domaines de l'alimentation et du matériel, de l'entraînement mental ainsi que du suivi médical sportif.

Objectif

Des structures optimales se basent sur un suivi complet englobant la formation et le sport. Un être humain doit être satisfait pour être en mesure de fournir des performances exceptionnelles. Le développement constant et positf des performances d'un athlète est plus important que le succès à court terme. Le travail des entraîneurs ne se mesure pas au nombre de points FIS obtenus par leurs athlètes. La mise en place de conditions optimales est bien plus importante pour que les coureurs puissent progresser le mieux possible.

Bilan

En raison du grand potentiel de la relève actuelle et grâce au soutien généreux de tous les partenaires, des structures d'entraînement de haut niveau, sans pareille au niveau international, sont créées en Suisse romande. Il est ainsi tenu compte du grand nombre de talents suisses de la relève et des perspectives optimales leur sont offertes. La Fondation CNP et ses partenaires sont conscients de leur responsabilité. Ils sont également convaincus de permettre ainsi aux jeunes athlètes pratiquant un sport de neige de se rapprocher de leurs objectifs grâce à ces structures d'entraînement.