Langue

de fr

CNP Alpin

Depuis 2004, le Centre National de Performance (CNP) Ouest de Brigue suit le cahier des charges de Swiss-Ski selon le niveau et les besoins des athlètes. Tous les athlètes sélectionnés par Swiss-Ski pour le CNP Alpin de Brigue, s'entraînent dans des groupes homogènes sous la direction sportive du responsable du CNP Ouest. Chaque groupe dispose de deux entraîneurs, de deux bus et d'un budget. Pour assurer la formation dans le domaine de la condition physique d’une part et la réhabilitation d'autre part, deux préparateurs physiques sont engagés sur le site principal du CNP, à l'École de sport de Brigue et se déplacent également sur la neige.
Un soutien médical (Hôpital de La Tour, physiothérapie) permet de suivre au mieux nos athlètes.
Enfin, la coordination avec l'école et l'internat se fait toujours en étroite collaboration afin de donner le plus de facilités possibles à nos athlètes.

Entraînements

Laurent Donato, dans sa fonction de chef CNP Ouest, a la responsabilité de cette structure d'entraînement et se charge de son organisation spécifique.
Pendant la phase de préparation en été et en automne, les athlètes s'entraînent dans des groupes de niveaux différents (un groupe formation et un groupe de performance chez les dames et les hommes). Ainsi, la progression de tous les athlètes selon leur niveau de performance actuel est garantie. Les entraîneurs de chaque groupe sont responsables de la planification des entraînements sur neige et des courses. Cette planification est toujours coordonnée avec les autres groupes d'entraînement, les préparateurs physiques et le chef du CNP.
Une grande partie des entraînements de condition physique a lieu pendant la période d'école (en dehors des cours) ou pendant les vacances d'été dans les infrastructures du Lycée-Collège Spiritus Sanctus. Grâce aux structures scolaires flexibles de l'École de sport du Collège de Brigue, il est possible d'organiser plusieurs entraînements de condition physique (7 par semaine).
Les athlètes qui font un apprentissage sont suivis selon leur disponibilité dans le cadre des structures dentraînement du CNP Ouest.
Grâce à tout ceci, un suivi professionnel est offert à environ 50/55 athlètes de la relève par onze entraîneurs formés et expérimentés, qui les accompagnent tout au long de l'année.

Objectifs

Devenir sportif de haut niveau en ski alpin demande de plus en plus de qualités et d'heures d'entraînements. Les conditions climatiques évoluant, nous sommes régulièrement confrontés à des adaptations dans les programmes d'entraînements sur neige.
C'est pourquoi notre structure, de par sa flexibilité, permet par une forte communication et un travail en commun, de concilier le travail scolaire, l'entraînement de condition physique et de ski, de la meilleure des manières. N'oublions pas également que nos athlètes, doivent se sentir épanouis dans leur vie pour progresser… !
Tous nos athlètes ont cet objectif ultime, d’arriver un jour au sommet ! Le Centre National de Performance est une étape dans ce cheminement vers le très haut niveau !
Le développement constant et positif des performances d'un athlète compte plus que le succès à court terme. Le travail des entraîneurs ne se mesure pas uniquement au nombre de points FIS obtenus par leurs athlètes. La mise en place de conditions optimales est bien plus importante pour que les coureurs puissent progresser et se développer du mieux possible et garder ce haut niveau de performance.

Bilan

En raison du grand potentiel de la relève actuelle et grâce au soutien généreux de tous les partenaires, des structures d’entraînement de haut niveau, sans pareil au niveau international, sont créées dans le Haut-Valais et en Suisse romande. Il est ainsi tenu compte du grand nombre de talents suisses de la relève et des perspectives optimales leur sont offertes. La Fondation CNP et ses partenaires sont conscients de leur responsabilité. Ils sont également convaincus de permettre ainsi aux jeunes athlètes pratiquant un sport de neige de se rapprocher de leurs objectifs grâce à ces structures d’entraînement.